Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 11:19

    Il n’est pas toujours évident de mettre des mots et idées sous des notes et une phrase mélodique qui expriment déjà en soi un langage complètement autonome. Vouloir y accolé mots, sons construits de voyelles et consonnes véhiculant un concept, est une audace et une folie que beaucoup font malheureusement avec une légèreté et une
déconcertante vulgarité. Seulement en combinant certaines lettres cela peut ajouter énormément aux sons, en plus il faut de préférence y ajouter un discours, mais il n'est pas obligatoire. Parfois il vaut mieux avoir des Ouh...., De li dam , que des syllabes mal jugées et un sens complètement débile.

Pour ma part, il y a longtemps que la note et le phrasé que je fais toujours d'abord m'indique le son des mots, le sens souvent est bien moins important que la pureté et la fusion des deux langages. Déjà avec mes premières chansons adolescentes, bien écrites avec spontanéité, après une relecture du texte j'y trouvais un discours complètement débridé et tout droit sorti d'un monde onirique. Parcontre si j'observais que le tout sonne, cela pour moi avait priorité sur la recherche d'un fameux message que probablement bien des gens n'écouteront même pas.

Étant à l'écriture en ce moment de textes pour mes pages d'opéra, j'y réfléchie et me dis encore: laisse-donc la magie des sons être maîtresse et directrice de tout  textes  - wagons atachés  à  la  locomotive. 

Les plus beaux mots ont-ils plus de sens que de sons?

Partager cet article

Repost 0
Published by Normand Gasnier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Normand Gasnier
  • Le blog de Normand Gasnier
  • : Actualités et évènements du compositeur Normand Gasnier
  • Contact

Recherche

Liens