Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 13:20


Les autochtones du Canada sont devenus les artistes et les musiciens qui reflètent le mieux la culture et la musique du pays. Après des millénaires d'occupation du territoire et 400 ans de domination par les immigrants, il semblerait que les conquérants se sont fait jouer un tour.

Depuis quelques années l'organisation de la culture autochtone a pris un essor fulgurant, les premières nations sont entrés dans le monde médiatique. Réseau télé, émissions, films, radios, festivals, etc., tous les styles de musiques de l'Amérique s'étant bien mélangés, Métis, Amérindiens et Inuit du Canada les ont tous assimilés pour les rendrent avec leurs couleurs; un son traditionnel et moderne. Certains sont maintenant bien en vue sur les scènes nationales et internationales, comme la chanteuse actuelle inuit Tania Tagaq Gillis, qui en plus d'avoir participé à des concerts avec Bjork et contribué à un de ses albums, parcoure les scènes des grands festivals du monde. Les artistes autochtones sont les seuls à mélanger tradition et modernité avec autant d'authenticité et de reflet de toutes nos racines musicales, qui nous sont propres ici en Amérique du nord. Dans un seul groupe on peut parfois y entendre le son celtique d'un violon, le rock-blues d'une guitare électrique, le tambour traditionnel et les chants stridents guerriers, tous appuyant dans une même chanson une belle mélodie populaire country. Outre, on peut même entendre des jeux de gorges inuit improvisés sur une chanson de rap-techno en langue anglaise et aussi surprenant, assister à une prestation de 8 jeunes filles en robes amérindiennes faisant du tap dance irlandais sur un reel de violon joué par un métis . D'ailleurs, la nation Métis comprends des mélanges aussi divers que cri, objibway, allemand, écossais et irlandais et ce parfois chez une même personne.

C'est seulement sur le réseau de télévision des peuples autochtones
( APTN ) que l'on peut entendre parler, anglais, français, cri et inuktitut. Trouvez-moi autre télé au monde que l'on retrouve ces particularités. Que ce soit de la culture d'un peuple, de ses langues et de ses musiques, je vous le dis : Les Autochtones et les métis sont ceux qui représentent le mieux le Canada et par le fait même reflètent ainsi sa culture unique. Quoi de plus beau que le pays soit culturellement représenté par ses premières nations.


Partager cet article

Repost 0
Published by Normand Gasnier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Normand Gasnier
  • Le blog de Normand Gasnier
  • : Actualités et évènements du compositeur Normand Gasnier
  • Contact

Recherche

Liens