Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 14:01

L'improvisation est un élan et une expression bien particulière et précieuse pour celui qui la pratique. Sortir enfin du cadre de la partition qui est bien utile pour répéter et jouer sans cesse le répertoire de l'humanité, mais combien libératrice est une ambiance sonore créé par un individu ou un ensemble en pleine créativité. L'âme du musicien, alors, se connecte aux mondes supérieurs et ce même pour le plus solide des athée, la magie musicale des circuits environnants notre sphère est captée par intermitence aux oreilles intérieures aguéries. Combien de soulagement et d'extase de vivre cette savoureuse expression.

Hier, encore, je le vis et le vécu avec la Société Harmonique de Québec. Deux improvisations furent exécutés mais la seconde plus intérieure et senti se développa comme un bourgeon qui éclot au printemps. Tous les musiciens en furent ainsi touchés et joyeux de ce succès. Car il faut bien l'admettre, il arrive parfois que l'impro n'atteint pas toujours les hautes sphères. Il est bien merveilleux que je puisse vivre à chaque semaine une telle chose avec un orchestre de chambre. Le langage utilisé se forme et se prononce toujours à chaque semaine.

Même que je me demande qu' enregistrer une telle magie serait de la tuer et de la figer dans le temps sur des supports des plus tueurs de vie. Je crois bien que je garderai pure et vraie l'impro de l'orchestre pour ceux qui voudront bien l'entendre lors de nos prestations.

Conversations, échanges, relation, fraternité, amour, liberté, émotions, poésie, spitualité, coeur, etc. Trop de mots me viennent à l'esprit pour d'écrire ce que je ressens lorsque je dirige ce phénomène.



Partager cet article

Repost 0
Published by Normand Gasnier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Normand Gasnier
  • Le blog de Normand Gasnier
  • : Actualités et évènements du compositeur Normand Gasnier
  • Contact

Recherche

Liens